Le Monde Citoyen

Média politique propulsé par l’autre rédaction

Nos enfants

par Bernard Langlois, 31 October 2006

Oui, ce sont bien des enfants, nos enfants, les tristes héros de cette histoire de bus cramé à Marseille.
Des enfants jouant avec de l’essence et un briquet, parce que personne ne leur a jamais appris que ça pouvait être dangereux, que ça pouvait avoir des conséquences terribles. Ce n’est pas la première fois (souvenez-vous de ces gamines qui avaient enflammé la boîte aux lettres d’une copine, pour quelque grief de gamines, et le drame qui s’en était suivi), ce ne sera pas la dernière. Parce que l’émulation, la contagion. Peut-être que le drame de Marseille, le souvenir de cette pauvre petite victime — une enfant aussi, une jeune femme — transformée en torche, le choc que ça provoque, donneront un coup d’arrêt à ce jeu de petits cons : faire flamber un bus. Peut-être.
Mais il y aura d’autres jeux de cons qui prendront le relais, et d’autres drames.

Nos enfants ? J’en entends qui protestent. « Les miens ne sont pas comme ça. » Soit. Je vais vous dire : les miens non plus (enfin, mes petits-enfants, parce que mes enfants ne sont plus des enfants …). Ils ont toujours su qu’on ne jouait pas avec les allumettes. On leur a appris.
Quand je dis : nos enfants, c’est manière de parler. Je veux dire : les enfants de ce pays où nous vivons, la France. Les enfants de la République. Je veux dire que nous avons tous, collectivement, la responsabilité de ces enfants-là, qui vivent ici, dans notre pays, qui y sont nés, y resteront — même s’ils ont des origines lointaines, « exotiques », « indigènes ». Ils sont sensibles, gais, attachants, comme tous les enfants ; ils sont aussi remuants, terribles, intenables, comme tous les enfants ; mais à la puissance dix. Parlez-en avec des profs qui exercent dans des quartiers « sensibles » : ils vous diront qu’ils les aiment, ces petits, qu’ils savent être charmeurs, adorables. Mais aussi qu’il leur arrive de les détester, de les craindre. Les mêmes parfois, tour à tour. Prof dans ces quartiers, avec ces gosses-là — qui dès 13-14 ans vous dépassent parfois d’une tête —, ce n’est vraiment pas une sinécure. Il faut, pour tenir, une vraie vocation. Au bout de quelques années de carrière, beaucoup de jeunes profs, usés, demandent leur changement pour des bahuts plus calmes. Ils vont enseigner chez les enfants de bourges, c’est plus « cool », on les comprend.

N’empêche : parfois, ils les regrettent, leurs petits sauvageons.

SARKO , DEMISSION !
Alors, on va en faire quoi de ces gamins criminels quand on aura mis la main dessus (si on leur met la main dessus) ?
Les punir, bien sûr. Tout crime mérite punition (le crime étant ici l’incendie du bus, pas les brûlures de la jeune femme — qui lutte encore contre la mort ce mardi matin —, qui en sont la conséquence ; on ne peut penser qu’il y avait intention de blesser, pire tuer …), mais quelle punition ? La prison pourrissoir, où ils apprendront à devenir de vrais gangsters ? Le « centre d’éducation fermé », sans doute préférable, où l’on tâchera de les « redresser » (avant de les renvoyer à l’ANPE) ? Il n’y a pas de solution miracle. Hors une extrême droite enfermée dans ses vitupérations racistes ordinaires, et qui n’a pas plus de remède que les autres forces du champ politique, chacun sait bien que ces criminels sont en même temps des victimes. Les victimes d’une société pourrie jusqu’à la moelle, où le chômage massif et la relégation sont devenus au fil des ans la norme, qui ne fait rien pour y remédier — pas plus hier qu’aujourd’hui —, sauf de l’esbroufe (hier Tapie, aujourd’hui Borloo), parce qu’au fond elle arrange tout le monde, cette situation, et d’abord un certain patronat (le même qui bétonne à tout va et qui inonde les antennes de télé de programmes merdiques, si vous voyez ce que je veux dire) pour qui ce chômage massif est une garantie de docilité de sa main d’œuvre, qui redoute de passer à la trappe. Quant aux politiques, à part des élus de terrain (nombreux de gauche — ségrégation sociale oblige —, certains de droite — sont pas tous des têtes à claques comme Raoult !), qui font ce qu’ils peuvent pour écoper et s’usent à obstruer les voies d’eau, les plus nombreux se refusent à des remises en cause radicales, englués qu’ils sont dans le dogme de « la seule politique possible », enfermés dans leur « cercle de la raison », incapables de voir à quelle vitesse nous allons dans le mur ; quand ils ne fondent pas, pour les pires, leur destin personnel sur une stratégie de la tension supposée leur rallier des électeurs terrorisés. Et il faudra bien, à ce propos, faire cesser le petit jeu de ce « ministre de l’intérieur à temps partiel » (heureuse formule de Hollande) qui n’en finit plus d’user des moyens de l’Etat à son profit personnel de candidat.

L’exigence de la démission de Sarkozy, que demandent même certains syndicats de policiers, devient une urgence, non ? Je ne dis pas que ça réglerait tout, loin de là, mais ça enverrait au moins un signal positif.
Et ce serait de salubrité publique …

[ Extrait du bloc-notes de Politis, à paraître jeudi 2/11/06 ]

21 Comments

  1. Comment by Sébastien Fontenelle on 31 October 2006 1:59

    On lit ça, on en sort pas vraiment euphorique, et en même temps, comme c’est bien de tomber justement sur les mots qu’il faut, quand il faut.
    Merci, Battling B.!

  2. Comment by François on 31 October 2006 8:43

    Voilà une analyse plutot qui met en lumière le fait qu’il n’y a plus de tentative de compréhensions des causes de ces comportements, mais juste un traitement policier pour calmer les ardeurs.
    Hélas, cela fait 5 ans que Mr Sarkozy est au gouvernement et rien n’a changé. D’ailleurs certains médias sont en train de tomber dans le même panneau qu’en 2002. Les médias n’ont pas beaucoup de mémoire.

    L’insécurité est un résultat qui découle pour une partie de la perte de pouvoir des parents sur leurs enfants. Certains ont peut-être besoin d’aide. L’état est la pour ça, normalement !!!

  3. Comment by céleste on 31 October 2006 9:02

    excellent article, comme toujours.
    les intétrêts d’un certain patronat, l’arrivisme de beaucoup de politiques, les stratégies perverses de Sarkozy ont provoqué la déliquescence de la société et radicalisé les comportements “de groupe”, les banlieues, les trentenaires diplomés, les patrons…etc
    au sommet de l’état on gère au jour le jour, sans projet pour le futur.
    beaucoup de jeunes non plus n’ont pas conscience de l’avenir, ils n’en attendent rien.
    très triste

  4. Comment by Eric Mainville on 31 October 2006 9:24

    Oui, que Nicolas Sarkozy démissionne. Mais, en élargissant un peu, on se demande qui est de taille à “reprendre en main” ce pays inflammable. Ségolène Royal est critiquée pour ses solutions imaginaires, DSK est embourbé dans son économisme, Bayrou voudrait bien mais que peut-il? Et le PIRE c’est que Chirac se croit encore capable de sévir (pardon: “de servir”)…

  5. Comment by les marques du plaisir on 31 October 2006 10:47

    Euh … perso, j’oublie pas que Mme S.R. est celle grace a qui le coup de pied au cul donné à l’un de ces gosses est devenu un acte criminel … ce qui a amené a ne plus poser comme limite à des gosses que la balle de flash ball à bout portant …
    Alors elle peut proner de mauvaises solutions, elle aussi, sur le fond c’est elle en tant que ministre qui a rendu impossible la gestion des crises par les communautés éducatives et les parents … gestion des crises qui se limitait bien souvent à une paire de tartes, et qui aménera bientot à l’envoi du GIPN …
    Devoir de mêmoire …. camarades …

  6. Comment by Raphael on 31 October 2006 11:20

    je n’ai pas souvenir que ce soit une paire de claques qui m’ait éloigné du jeu avec leu feu…

  7. Comment by Raphael on 31 October 2006 11:20

    je n’ai pas souvenir que ce soit une paire de claques qui m’ait éloigné du jeu avec le feu…

  8. Comment by Fashow on 31 October 2006 12:46

    Méditons cet aphorisme du grand Henri Queuille:

    “Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.”

    Dans le sang?

  9. Comment by chris on 31 October 2006 12:58

    oui , parce que les momes d’aujourd’hui a force d’entendre les adultes deliberer sur la societé nouvelle ..eux ,les claques , ils ont commencés a les données …et je parle pas que du slapping machin destiné a egayer les telephones portables .

    mais sur le fond ,on ne peut etre que tres d’accord avec cet article , que du bien vu .

    et puis franchement ,je vais me faire traite de terroriste , mais bon ,les vraies saloperies de sarkozy sont les plus discretes et surtout celles qui sont a venir …alors si tout ces tristes evenements pouvaient au moins avoir servis a faire entrevoir la demission de sarkozy .

    le chiraquisme pour regler ses propres problemes internes joue un jeu bien dangereux qu’il reservait habituellement a ses précarrés africains …meme pasqua en son temps aurait desamorce la poudriere , ce qui tend bien a prouver que l’on est deja dans le pire .

    une bonne paire de claques a Borloo pour ses mensonges ,c’est pas possible ca !
    ben ,non , on est civilisé nous …dommage parfois !

  10. Comment by LAURENT on 31 October 2006 14:54

    Je ne partage par du tout cette analyse très éloignée des réalité. S’il y a des choses fondamentales qui ne s’apprennent pas, c’est bien la notion de bien et de mal que possède la plupart des individus. Par contre l’éducation influence fortement les comportement futurs et
    il peut être criminel de mener une éducation laxiste et parfois haineuse envers la société comme le font certains parents et certains acteurs de l’éducation qui victimisent chaque fois les délinquants en trouvant chaque fois des excuses à leurs actes. C’est d’ailleurs la meilleure façon de fabriquer des barbares qui savent très bien contrairement à ce que vous dites que c’est contraire à la morale….
    D’autre part il me paraît facile et simpliste d’accuser SARKOZY même si je ne partage pas toujours ses opinions … Cherchons plutôt les véritables coupables de côté des socialistes qui ont mené une politique laxiste durant de nombreuses années. Les incidents de voitures ou de bus sont bien souvent des diversions menées par la racaille. Avant ces derniers n’étaient pas dérangés et l’état laissait par démagogie et lâcheté s’installer les lieux de non droit… (Cité du VAL FOURRE à MANTES LA JOLIE et bien d’autres etc.…) . En pratique, vous avez certainement remarqué que certaines cités pourtant bien connus pour leur insécurité n’ont étrangement pas été touchés par les émeutes déclenchées par le prétexte du transformateur de CLICHY SOUS BOIS alors que des voitures brûlaient un peu partout … A l’analyse, ce qui paraissait au premier abord une réussite rassurante dans le domaine de la sécurité publique peut facilement s’expliquer par le fait que les dealers faisaient tout simplement leur propre police et vraisemblablement envoyaient même des jeunes mettre le feu pour faire diversion pour éloigner la police de leur ignoble commerce.

  11. Comment by Ajamais on 31 October 2006 15:42

    Combien de femmes meurent par semaine sous les coups de leur mari ou de leur compagnon ? Ces meurtres en famille font-ils chaque jour les Unes des médias ? Prévoit-on de réviser la loi pour punir plus sévèrement encore ces crimes là ? De quelles origines sociales, nationales sont ces assassins ? Quelle est leur religion ? Sont-ils jeunes, vieux, entre deux âges ?

    Oui , il y a un ou des problèmes dans les cités et les banlieues (chômage, précarité, absence de mixité, problème des femmes, éducation…), mais ces incendies de bus ou de voitures ne sont rien. Ils n’ont d’importance que par la place que nous leur accordons, parce que des hommes politiques en ont fait leur miel. Et nous embrayons derrière eux, comme si nous faisions la même course qu’eux.

  12. Comment by phil on 31 October 2006 16:41

    @ Laurent : Christophe, on t’as reconnu :-) )
    (je plaisante bien sûr, private joke).

    Non bien sûr, Nicolas-Karcher-Sarkozy n’y est pour rien, d’ailleurs il n’est pas ministre de l’intérieur et la droite n’est pas au pouvoir.
    Le bonjour aux bisounours !

  13. Comment by Laurent on 31 October 2006 18:36

    Comme je l’ai expliqué ce n’est pas étonnant que ça bouge dans les cités dans la mesure où les trafiquants de tous poils (issus en majorité de l’immigration originaire du continent Africain qui ne s’est jamais intégré puisque vous parlez d’origine) sont dérangés et que l’on admet plus que des lieux de non droit existent. Maintenant on peut laissé de nouveau la racaille tranquille et vous verrez la situation redeviendra en grande partie beaucoup calme comme au temps de tonton et les problèmes de fond seront reportés aux successeurs comme la gauche caviar l’a fait dans pratiquement tous les domaines comme celui du problème épineux des retraites pourtant largement prévisibles par la pyramide des âges…

  14. Comment by Olivier Bonnet on 31 October 2006 22:11

    Vous parlez de “problème de fond” et la seule solution que vous envisagez est d’éliminer les trafiquants ? Comme ça, tout ira pour le mieux dans nos banlieues ? Un peu plus de hauteur de vue, SVP.

  15. Comment by Laurent on 1 November 2006 9:10

    Je ne suis pas journaliste et j’ai sans doute formulé maladroitement . C’est pourtant ce pourcentage de délinquants qui au fil du temps ont mené à la situation actuelle. Ce sont eux qui à cause du laxisme et d’une politique communautariste ont créé cette image déplorable des cités. On tout de même reproché une certaine passivité globale qui a permis aux délinquants de prendre le pas sur les autres. Il faut qu’une victime soit l’un des leurs pour qu’ils réagissent et s’indigne enfin. Nous l’avons vu dans la dernière affaire du car incendié à Marseille. Je n’ai pas entendu parler de marche silencieuse à la mémoire de ce père de famille battu à mort devant son épouse à EPINAY / SEINE en Novembre 2005… On veut faire croire au citoyen lambda que le phénomène des bandes et des incendies est survenu soudainement avec l’arrivée de la droite.
    Cela peut marcher pour les personnes qui n’ont jamais fréquenté de près ou de loin les cités dites sensibles. Pour parler de ce que je connais, il y avait déjà il y a une vingtaine d’années environ des embuscades menées pour caillasser les pompiers des MUREAUX (Yvelines) à l’aide de feux de poubelles. Seulement ce n’était pas médiatisés ou en tout cas beaucoup beaucoup moins.

  16. Comment by Bernard Langlois on 1 November 2006 11:23

    @LLaurent : “On veut faire croire au citoyen lambda que le phénomène des bandes et des incendies est survenu soudainement avec l’arrivée de la droite.”

    Pas moi, en tout cas. Vous m’avez mal lu !
    Et à tous les autres (qui savent lire) : merci de vos commenatires.

  17. Comment by got michel on 1 November 2006 12:16

    Encore merci Bernard Langlois, comme le dis S. Fontenelle vous trouvez toujours les bons mots pour le dire.
    Cependant le feu est le moyen ultime (supréme?) de dire sa haine (armes à feu) sa douleur (les bougies de funèrailles) ou sa joie( les feus d’artifices). Sommes nous arrivés austade ultime de la haine dans notre société? Je pense que la symbolique la aussi est importante. La démission de Sakozy pourait etre celle là ! Aquand une grande manif. pour la demander.

  18. Comment by Frédéric Supiot on 1 November 2006 17:15

    Cher Bernard.
    Je me souviens que, quand j’ai entendu un journaliste de France Inter, que je ne boycottais pas à l’époque car c’était avant le 4 septembre 2006 (remember Mermet à 15h00), dire un dimanche matin alors que j’étais dans mon bain que la nana du RER B avait raconté aux flics que les Beurs qui l’avaient agressé avaient dessiné une croix gammée sur son ventre, j’ai eu comme un prurit à l’oreille, gauche forcément.
    Cette impression avait été renforcée lorsque j’ai entendu quelques secondes après l’inénarrable responsable du CRIF (celui qui trouvait que Le Pen à 17 %, c’était bien fait pour la gueule des Arabes) se vautrer dans sa phraséologie médiatique habituelle.
    Cette histoire du bus à Marseille et de cette pauvre fille brûlée entendue cette fois sur iTélé, alors que je répétais la table des 7 avec mon fils, m’a provoqué un chatouillis au pavillon, à bâbord, bien entendu.
    Surtout quand j’ai entendu quelques secondes après l’inévitable défavorisé vertical de Neuilly déverser sa bile pré-électorale.
    Comprenne qui peut.

  19. Comment by algunet on 1 November 2006 21:43

    Que de rancoeur dans cet atricle et ses commentaires. Comme si la politique d’un gouvenement en l’occurence celui dont le ministre de l’intérieur est Srkozy en est responsable.Non ce sont les gouvernements successifs de gauche et de droite qui n’ont pas su anticiper et agir avec cohérence.J’attends donc de tous ces intervenants qu’ils aillent au bout de leur raisonnement et ne votent pas pour Sarko (là pas de soucis) ni pour le PS qui ont été aussi nuls…

  20. Comment by Alain on 9 December 2006 18:41

    Au fil des mois, Nicolas Sarkozy, désormais officiellement candidat à l’Elysée, est devenu de moins en moins ministre de l’intérieur, au point de laisser son cabinet gérer seul le tout-venant de la place Beauvau, souligne à juste titre Libération (01.12). «De moins en moins président de l’UMP, une tâche qui ne l’a jamais passionné et qu’il délègue volontiers à ses fidèles. »
    Ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, candidat à l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy joue sans complexe sur ses multiples casquettes
    La place Beauvau est parait-il devenue son quartier général de campagne. Il paraît aussi qu’ordre est désormais donné de ne déranger le candidat que lorsqu’il y a urgence sur le front de l’insécurité. Nicolas Sarkozy se contente de superviser, lors des réunions du lundi matin avec ses plus proches collaborateurs ou lors de petits points informels à quatre ou cinq, pour trancher ou régler un problème spécifique.

    Se servir des moyens de l’appareil d’Etat pour assouvir ses ambitions personnelles c’est du détournement de fonds publics et de biens sociaux . Je trouve ça abjecte. Sarkosy dehors !
    http://pourlafranceetgroslay.over-blog.com

  21. Comment by 0307 on 8 January 2007 2:28

    j ‘ ai l ‘ impression en lisant ce blog que l ‘ on met les dérapage sur le dos de sarkozy
    mais si sarkozy démissione il y aura toujours violance urbaine

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment


5 questions à Nathalie Kosciusko-Morizet
Vido propulsée par politicshow

Le journal radio de LMC

Le Monde Citoyen Radio