Le Monde Citoyen

Média politique propulsé par l’autre rédaction

Ségolène Royal : quand le fantasme s’invite en politique

par phil, 17 November 2006

Etonnant combien la politique et le pouvoir suscitent fascination et  fantasmes. Ségolène Royal à peine déclarée vainqueur, hier soir, dans la primaire interne au PS, j’ai vu sur mon blog un pic de fréquentation assez incroyable. Un pic, que dis-je un cap, une péninsule, correspondant à de multiples requètes d’internautes effectuées sur Google, toutes sur le même thème… “Ségolène Royal en bikini”.

 

Ségolène Royal a donc été désignée hier soir, par les militants socialistes, comme porte-flambeau du PS pour l’élection présidentielle en 2007. Une large victoire au premier tour (63% selon un résultat provisoire publié par le NouvelObs, passé minuit), qui suscite donc quelques “productions de l’imagination par laquelle le moi cherche à échapper à l’emprise de la réalité“. C’est la définition même du fantasme.

Au-delà de l’anecdote croustillante, la candidate du PS incarnerait-elle auprès des français un fantasme en politique ? C’est à dire un espoir. Celui d’un renouveau de l’exercice du pouvoir, qui serait étroitement lié à la féminité de la candidate. Après tout, c’est bien elle qui parle de “désir” d’avenir. Un terme qui renvoie au désir amoureux.

LE DOUBLE EFFET KISS COOL

La notion de désir implique l’idée d’un manque. Manque de démocratie ? Ségolène Royal parle de participation, d’échanges, de jurys citoyens. Manque de renouvellement de la classe politique ? Elle veut limiter les mandats des élus, et celui du président à deux. En pointant les manques dans notre société (à l’école, en matière de justice sociale ou d’égalité, etc), la candidate est parfaitement cohérente avec son discours fondé sur le désir.

Mieux que celà, il y a un double effet Kiss-Cool dans le discours de Ségolène Royal : consciemment elle s’adresse à la raison de chaque individu, tandis qu’inconsciemment elle nous parle sur un registre affectif. Ségolène Royal incarnerait de cette manière la personne qui comblerait tous nos désirs… C’est évidemment un fantasme, mais avec cette grille de lecture on peut aisément comprendre que les discours de Strauss-Kahn et Fabius n’aient pas suscité l’engouement des militants socialistes.

Susciter le désir et l’envie, c’est sans doute la caractéristique principale de Ségolène Royal. Déjà pas mal pour un candidat à l’élection présidentielle. Car sur le fond de son discours politique, Arnaud Montebourg l’a bien dit hier soir sur France 2 : Ségolène emprunte ses thèmes à de nombreuses composantes de la gauche. Des thèmes qui habituellement étaient “sous-traîtés” par d’autres formations politiques proches (les radicaux, le PC, les Verts voire l’extrême gauche). Elle emprunte aussi aux sujets “orphelins” (ceux que traditionnellement la gauche n’abordait pas), tels que la sécurité… Ségolène Royal ne se place pas sur un plan strictement idéologique.

Mais voilà toute la difficulté qui l’attend pour ses prochains six mois : comment réconcilier les contraires qui s’affrontent au sein des gauches, comment passer du fantasme à la réalité ? Et si possible autrement qu’à travers un chantage au vote utile.

16 Comments

  1. Comment by Raphael on 17 November 2006 12:13

    Si ça pouvait être vrai qu’elle emprunte des thèmes à l’extrème-gauche… Des exemples ?

  2. Comment by phil on 17 November 2006 12:23

    Un seul : les jurys citoyens qui contrôlent l’action des élus. C’est pas tout à fait une mesure de droite à ma connaissance. De même que la démocratie participative, voir l’exemple de la municipalité de Porto Allègre.
    Elle emprunte, mais elle ne va pas forcément jusqu’au bout de l’idée…

  3. Comment by phil on 17 November 2006 12:56

    Pour information, à 11h30 les requètes Google sur “Ségolène en bikini” ne cessent pas sur mon blog, elles ont même tendance à augmenter.
    Depuis son élection comme candidate officielle du PS, Ségolène a bel et bien relancé la machine à fantasmes… ;-)

  4. Comment by philsan on 17 November 2006 13:38

    Que Ségolène Royal l’emporte, c’était prévisible. Pour la suite, rien n’est aussi sur car les français ne font jamais rien comme les autres. Une femme présidente, quelle belle innovation dans l’ère du temps. Applicable en France, cela reste à voir!!
    Je ne suis pas sceptique mais culturellement c’est sans doute un cap que l’on ne franchira pas. A moins que la jeunesse se mobilise aux urnes, là c’est une autre histoire.

  5. Comment by lesyeux on 17 November 2006 14:53

    mais bon sang d’abord, le tout n’est pas de savoir si ça serait bien qu’une ‘femme’ soit présidente…..

    dites moi, Royal a été plébiscitée par combien de citoyens ? , non pas en pourcentage, mais en âme ? membres de sa propre famille, bien sûr….

    alors qu’on cesse par pitié de nous faire croire qu’lele est portée par 20 millions de français….

    non, juste combien, pour l’instant ? ah… aux environs de 100 000 …..

    ce qui me débecte au plus haut point : la manipulation médiatique propagandiste

    on nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et ça ma rche….

  6. Comment by michel on 17 November 2006 14:58

    Remplacer fantasme par fanatisme serait coller davantage à la réalité.
    Mais le fantasme n’est il pas le rêve inaccessible, irréalisable? Le réel n’est pas du ressort du fantasme. Alors fantasmons sur l’aptitude que l’objet de ces fantasmes aura à affronter en débat contradictoire non préparé par les fournisseurs d’anti-sèches des prédateurs comme Le Pen ou Sarkozy voire et même face au gentil Bayrou qui n’en possède pas moins ses sujets.
    Et dans le cas où elle passerait ce cap grâce à l’aveuglement de son fan club, que pèserait elle face à Bush ou Olmert ou poutine? Impressionnera t elle l’américain pour imposer notre inépendance politique et militaire? Saura t elle inquiéter Israël pour lui imposer une nouvelle politique dans sa zone d’influence? Obtiendra t elle des garanties de la Russie concernant nos approvisionnements énergétiques? (je vois d’ici la panique envahissant poutine suite aux morigénations de l’icone des néos militants). Quand aux Iraniens, nul ne doute qu’elle va les renvoyer à l’âge de la bougie. Comment s’y prendrait elle pour aller expliquer à ces vilains chinois que c’est pas bien de fabriquer des mouchoirs bien moins chers que ceux brodés à Cholet? Tirera t elle les oreilles au mauvais élève Delanoë qui vire les tentes des sdf de devant les fenêtres de son palais de l’hôtel de ville pour les expédier où ils font moins tâche? Ira t elle dire en face au goret Frêche que quand on est bon socialiste on dit pas du mal de l’équipe de france? Les harkis, passe encore, puisqu’elle ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Et ces fainéasses d’enseignants, pas encore au boulot? Ira t elle comme Sarko provoquer les mannequins pour adidas des banlieues aisées où on se prélasse dans les rmi et autres allocations sans complexe depuis que le lexomil n’est plus remboursé et leur promettre non comme le fait l’hystérique préféré des néos-cons français la prison, mais la disipline militaire après leur avoir prélablement appris à compter jusqu’à deux? (une, deux, une, deux, en cadence…)
    Pauvre France, déjà maltraitée, humiliée, Brocardée (tiens, me voilà contaminé et prendre des accents ségoliens), pauvre France donc qui n’avais pas besoin d’affront supplémentaire, te voilà promise au ridicule international, à la risée de ceux qui ne nous veulent que du bien. Remplacerons nous donc l’hymne National, ce chant agressif, vindicatif, véritable appel au meurte, par ce chant du renouveau, de l’amour de tout ce monde qu’il est beau qu’il est gentil, dont je prédis que son apprentissage sera obligatoire dès la maternelle? Oui l’lhymne de la nouvelle République ségolienne, ou ségolâtre ou Royaliste sera (j’ouvre l’enveloppe) oui ce sera “Au pays de Ségo, lalalala…)

  7. Comment by phil on 17 November 2006 15:13

    @ Lesyeux : je ne fais pas croire que Ségolène est portée par 20 M. de français… Je suis juste parti du constat que SR suscitait des fantasmes (”SR en bikini”) et j’essaie d’analyser le phénomène Royal à travers ce prisme.

    C’est un exercice de style, je te l’accorde. Mais je pense qu’il n’est peut-être pas complètement hors sujet.

    Quant aux “vessies pour des lanternes”, je ne crois pas que 60% des adhérents du PS sont juste des crétins…
    Au fait, qu’entend-tu par “machine mediatique propagandiste” ? La victoire hier soir de Ségo est un fait, pas un élément de propagande.

  8. Comment by phil on 17 November 2006 15:16

    @ Michel : “Mais le fantasme n’est il pas le rêve inaccessible, irréalisable? Le réel n’est pas du ressort du fantasme”
    Je suis bien d’accord, c’est pourquoi plus dure sera la chûte, à moins que les électeurs ne se réveillent avec la gueule de bois…
    1981 aussi avait suscité de grands espoirs…

  9. Comment by Alain on 17 November 2006 15:40

    Je suis d’accord avec Segolene Royal; L’action des élus a besoin d’être contrôlée. C’est une évidence et comme toute évidence la proposition de Madame Royal se situe au-dessus du clivage droite gauche; ce qui me convient assez bien. Cependant la proposition de madame Royal pose des questions sans apporter les solutions. Comment organiser ce contrôle citoyen sans le dénaturer, comment l’installer dans la durée, comment passer outre le désintérêt du citoyen de base pour la chose publique ? Le contrôle des élus par l’électeur c’est ni plus ni moins que l’exercice de la souveraineté par le peuple. Souveraineté confisquée par les élites et les élus. Le rétablissement de la souveraineté populaire à l’intérieur et le rétablissement de la souveraineté nationale à l’extérieur sont des priorités qui exigeront un effort constant.
    Les outils juridiques pour organiser la démocratie de proximité existent. Je prends pour exemple les articles L.2141-1, L.2142-1, 3, 4, et L.2143-2 du code général des collectivités territoriales. Mais qui s’en souci ? Il faut par exemple réformer le code des collectivités locales pour redonner aux conseillers municipaux l’espace qu’ils n’auraient jamais du perdre. C’est n’est pas normal qu’un conseiller s’abstienne systématiquement d’intervenir en conseil municipal sous prétexte qu’il a été élu sur la liste du Maire !!

  10. Comment by lesyeux on 17 November 2006 15:55

    @ phil
    je ne mets pas en cause la victoire de Royal , lorsque je parle de machine médiatique à relent de propagande, je fais allusion à la façon dont a été couverte cette campagne

    je dis simplement que la campagne des primaires a été relayée par les médias comme une campagne quasi présidentielle
    un témoignage :
    à 13.00 sur Inter, un prof est interrogé sur le résultat, voilà ce qu’il répond :
    “c’est à elle maintenant de bien choisir ses ministres et son premier ministre”…..
    ai-je raté un épisode ? Royal a-t-elle été élue presidente ?
    révélateur non ? et c’est un prof , pas un péquin pris sur le plaeau des mille vaches qui n’est aps au fait de la situation
    quant au présentateur du journal , ilne réagit pas, laisse passer….

    nul n’aurait l’outrecuidance de nier une telle évidence…..la couverture médiatique surdimensionnée a trnasformé cette simple primaire qui aurait du rester ce qu’elle est comme un fait interne, en simulacre de présidentielle
    par des médias influents, tout à la cause de Royal, d’une complaisance sans pareille(qui, à mon sens, a vraiment nuit à leur professionalisme, ceci dit en passant)

    quant à son image, je n’ai jamais été témoin d’une interview ou d’un papier mettant en cause son double jeu par exemple, concernant sa féminité qu’elle agitait comme un atout, sa différence, et qu’elle niait quand ses adversaires la soulignait
    personne ne s’est ému qu’lele ait eu le manque d’humilité d’oser cet argument, que si elle perdait les femmes “en prendrait pour 200 ans…”
    ce n’est pas un détail
    edith cresson a d’ailleurs admis ce matin que sa séduction féminine avait pesé ds les votes

    mais c’est un autre sujet, l’image…..qui mériterait d’etre développé

    60% des adhérents l’ont élue, soit ! ça représente 100 000 personnes……
    je ne dis pas que ce sont des crétins
    je dis qu’on nous fait croire que ces 100 000 personnes sont TOUS es socialistes (cf hollande : “tous les socialistes ont gagné ..”)
    eh bien non, je suis une femme de gauche et je n’ai pas gagné hier soir
    elle aura 42 millions d’électeurs à convaincre ou à séduire

    13.00 tjs sur Inter : on interroge sur l’UMP, sur MAM, et les preuves des divisions internes de la droite , de ses failles , donc de la difficulté à affronter Royal…..
    on reproche cette division à droite alors qu’on a félicité la concurrence à gauche
    ben alors ? qu’en serait-il d e la couverture médiatique d’une primaire à droite ?
    avec MAM en concurrence ?
    je précise que je ne susi pas de droite, mais j’ai besoin pour croire en la démocratie, ,d’ une égalité de traitement entre les différents partis et les forces politques, j’abhorre la manipulation, d’où quelle vienne

    reste plus qu’à la voir à l’oeuvre….

  11. Comment by phil on 17 November 2006 16:08

    Message reçu Lesyeux :-) J’abonde dans ton sens : ce qui m’a frappé hier soir, c’est la déclaration de Ségolène. On avait l’impression qu’elle venait d’être élue présidente de la république, et la soirée sur France 2 ressemblait à un soir de premier tour (avec estimations, puis résultats presque bureau par bureau).
    Certes c’est total surdimensionné. En même temps, c’est une première dans le pays et si j’ai bien compris Arnaud Montebourg, on s’achemine (pour la prochaine fois) vers une désignation “à l’italienne”. C’est à dire que les postulants du PS pourront être choisis, non plus seulements par les adhérents du PS mais par tous ceux qui voudront bien aller voter… C’est énorme, à mon avis. Un pas important dans le processus démocratique du choix du candidat…

    A mon sens, la droite pourra difficilement résister à ce nouveau processus de désignation. Sauf à paraître rétrograde (ce qu’elle est de toute façon). Bien à toi.

  12. Comment by céleste on 17 November 2006 16:12

    la “désignation à l’italienne” a bien fonctionné, d’aiileurs les italiens ont été surpris du mode faire français, qu’ils ont estimé limitatif.

  13. Comment by phil on 17 November 2006 16:20

    Limitatif, je suis d’accord. D’ailleurs c’est la direction du PS qui a freiné des quatre fers pour limiter le process aux seuls adhérents PS. Peut-être une étape nécessaire…

  14. Pingback by Les chroniques de RomainB on 17 November 2006 18:36

    […] Le monde citoyen : Ségolène Royal : quand le fantasme s’invite en politique […]

  15. Trackback by Les chroniques de RomainB on 17 November 2006 18:37

    Humeur de chien…

    Ségo… pfff… quel monde, j’vous jure !

    Palpatine : démocratie: 1 ; intelligence: 0
    Radical Chic : Mauvais Perdant
    Un breton en vadrouille : pauvre pauvre Royal
    Christophe Ginisty : Ségo Reine
    Daniel Glazman : Décision
    Pep : Ca s…

  16. Comment by Luciezoé on 23 November 2006 12:06

    Pour une fois que les Français ont une candidate, jeune, jolie et intelligente, on peut espérer que les choses changeront et qu’elle sera élue, mais tant que dernière elle, il y a les vieux du PS, qui ce sont tjrs les mêmes depuis … combien déjà, il lui faudra du caractère.
    Un sujet de campagne présidentielle : la retraite des politiques, à 65 ans !

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment


5 questions à Nathalie Kosciusko-Morizet
Vido propulsée par politicshow

Le journal radio de LMC

Le Monde Citoyen Radio