Le Monde Citoyen

Média politique propulsé par l’autre rédaction

Stop à la macho-politique !

par Jean Véronis, 14 February 2007

Surprise amusante… Je m’aperçois que des militants socialistes zélés on mis en ligne sur YouTube mon couplet contre la macho-politique et la cressonisation chez Guillaume Durand. Je ne retire pas un mot de ce que j’ai dit (et encore cet extrait ne contient pas ma diatribe sur les histoires de «couilles» de Villepin et autres — mais on en en parle dans le bouquin avec Louis-Jean).

Je ne retire pas un mot de ce que j’ai dit. Et si vous écoutez attentivement, vous verrez que ce n’est pas seulement de la ségolatrie. Les mêmes procès en incompétence ont été faits à des femmes de droite, dont MAM et les «jupettes», et ils me sont tout aussi insupportables.

Comme je le disais récemment sur je ne sais plus quelle radio, lorsque Ségolène Royal s’embrouille la langue et sort le mot bravitude, ça fait le tour du monde. Quand Nicolas Sarkozy dit héritation au lieu d’héritage, personne (ou presque) n’en parle (ah, vous ne l’avez pas entendu ?).

Mais, comme je le prévoyais dans un autre moment de l’émission (enregistrée le 29 janvier), l’UMP a mis la pédale douce sur les attaques ad feminam. Imaginez qu’elle s’écroule complètement. Le deuxième tour est alors :

  • soit Sarkozy-Le Pen — Insupportable pour Sarkozy. Eléction lamatable. Ne retire aucune légitimité des urnes, on lui fait payer pendant cinq ans son flirt avec l’électorat FN, les mots racaille, kärcher, etc. Et perspective plus horrible, une vague rose n’est pas exclue aux législatives !
  • soit Sarkozy-Bayrou — Qui est le gagnant, d’après vous ?

C’est une variante du paradoxe de Condorcet, un homme que j’admire beaucoup, et dont je trouve qu’il nous manque quelques équivalents ces temps-ci (à moins que…). J’en parlais l’autre jour autour d’une bière avec un fidèle lecteur, Vicnent, qui a fait un billet amusant là-dessus. Donc, la «cellule de guerre» de l’UMP a mis en veilleuse la machine à médiatiser les soi-disant bourdes.

L’UMP est condamnée à soutenir Ségo. Etrange, non ? Vous preniez l’élection au premier degré ? C’est du billard à trois bandes.

16 Comments

  1. Comment by lesyeux on 14 February 2007 15:43

    j’adore votre néologisme ‘cressonisé’…. bcp plus joli et… buccolique que sexiste….
    que pensez vous de ce que dit Axel Kahn de SR, n’est-ce pas là aussi finalement un argument sexiste ?
    Axel Kahn confie que SR se “situe trop à droite” pour lui, qu’il “n’est pas persuadé qu’elle ait des convictions” “qu’elle ne mesure pas toutes les conséquences de ses propos” (lire l’article dans ‘philosophies” )
    mais qu’il votera au 2d tour pour elle “parce qu’elle est une femme et qu’il y a peu de chances qu’elle me décoive sur ce point”

  2. Comment by desintegre on 14 February 2007 15:48

    un lien ou une référence SVP pour l’article de Kahn?
    merci

  3. Comment by Jean Véronis on 14 February 2007 15:57

    Moui… Ca dépend comment on vote. Si on vote au premier degré, ma foi, je ne vois pas de raison de voter pour une femme juste parce qu’elle est une femme. Si on vote au deuxième degré, pour faire passer des messages, peut-être bien qu’avoir pour la première fois une femme présidente fait passer un message assez fort, qui sera très utile pour la suite.

    Vous allez me dire (si vous êtes de droite), oui mais, quid des dégâts que vont faire les socialistes à l’économie? Si l’on veut être complètement cynique, on peut se dire que justement, la meilleure chose pour le pays pour les libéraux est de mettre les socialistes au pouvoir. Six mois après ce sera le tournant de la rigueur (comme en 1982) et, exorcisé de ses vieux démons utopistes, le pays pourra prendre enfin sous la gauche le “grand virage libéral “qu’ont déjà pris les pays voisins. Alors que l’UMP au pouvoir, enchaînée par ces mêmes démons, et les grèves à répétitions (rappelez-vous 1995) ne fera rien du tout…

    Donc, raisonnement très cynique, j’en conviens, pour les vrais droitistes de droite: il faut voter à gauche. Sauf, si évidemment, la seule chose qu’ils veulent c’est le pouvoir.

    Trop cynique?

  4. Comment by monolecte on 14 February 2007 15:58

    Bien vu, Jean. Très pertinent!
    On est fier de toi!
    Mais je ne t’imaginais pas du tout comme cela, avec ton faux air à Antoine de Caunes.

    Une femme doit forcément être 3 fois plus compétente qu’un homme pour avoir le droit de lui cirer les pompes!
    Ceci dit, ça m’étonnerait que tu ais convaincu quiconque de la nécessité de changer de regard sur les femmes! Regarde : tout le monde s’accorde à dire que j’écris super bien, mais je n’en reste pas moins le quota nichon du Monde Citoyen et je ne risque pas d’être un jour payée pour ce que j’écris, contrairement à mes collègues masculins…

  5. Comment by Jean Véronis on 14 February 2007 16:00

    Monolecte> Bien d’accord avec la triple dose de cirage (et d’ailleurs parfois ça les rend plus méchantes que les hommes, ce qui est dommage).

    Mais ils paient ici au Monde Citoyen? Il faut coucher, ou quoi? Parce que moi je n’ai rien eu. :-)

  6. Comment by monolecte on 14 February 2007 16:03

    Macho pourri, va! ;-)

  7. Comment by lesyeux on 14 February 2007 16:09

    sorry. voici .les reférences : magazine “philosophie” de février

  8. Comment by lesyeux on 14 February 2007 16:12

    heu non… j’ai tjs voté à gauche
    je m’étonnais juste qu’un type comme Kahn, ancien adhérent communiste, que je considère par ailleurs puisse voter SR avec cet argument que je juge….cressoniste

  9. Comment by desintegre on 14 February 2007 16:15

    voter “au second degré”?
    je n’aime pas le second degré, on pourrai même dire “le second degré n’existe pas” (ou alors ce rire du Capital tel qu’il est proposé aujourd’hui (cynisme))
    le second degré est une gymnastique mentale qui vise à justifier, pour soi ou son clan, une position tiraillée par les antagonismes. Second degré, mais aussi troisième, quatrième, Nième… = CONTORSIONISME.
    les antagonismes, me direz-vous, nous en sommes faits, c’est vrai
    mais votons droit devant ou pas du tout
    ou alors parlez-moi de stratégie, calcul…
    si votre “vote au second degré” est un vote pour “faire passez un message”, alors vous avez identifié votre vote, c’est votre vote et le seul, le 1er

    il y a déjà un 2ème tour, alors un 2ème degré, svp, non

  10. Comment by Jean Véronis on 14 February 2007 16:16

    lesyeux> (j’ai tjs voté à gauche) : j’avais compris, c’était pour rigoler (jaune) mon scénario ;-)

    Mais des ex-adhérents su PC qui ont des drôles d’opinion, il y en a plein, non? J’ai entendu Hanin dire qu’il allait coter Sarkozy, récemment. Et puis, les politologues ont même montré qu’il y avait de la vase communiquante directement du PC vers le FN. Alors…

  11. Comment by Eric on 14 February 2007 17:36

    Si j’ai bien compris, Sarkozy veut gagner, mais sans trop écraser son adversaire. Il est vraiment trop bon!

  12. Comment by Jean Véronis on 14 February 2007 17:39

    Il n’a pas le choix…

  13. Comment by Olivier Bonnet on 15 February 2007 11:18

    Je ne conteste pas le machisme du milieu, que tu démontres brillamment.
    Néanmoins, je pense que ça n’exonère pas Ségolène Royal de toute responsabilité.
    Par exemple ses atermoiements et volte-face proche-orientaux (dont je parle ici : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/12/03/3331968.html et ici : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/12/06/3347166.html) ou sa phrase sur la justice chinoise.
    Donc le fait qu’elle soit une femme, s’il cause un surcroît de critiques, ne doit pas interdire pour autant tout questionnement sur sa compétence, sa sincèrité, ses convictions.
    Loin de moi l’idée de lui préférer Nicolas Sarkozy, évidemment. Mais je déplore qu’on en soit réduit à ce choix-là et j’appelle pour ma part officiellement, depuis aujourd’hui - ça y est, je m’engage -, à voter pour un autre candidat : Marie-George Bovancenot.

  14. Comment by lesyeux on 15 February 2007 13:49

    olivier chantre de la manip génétique…. ; )) .marie georges bovancenot….génétiquement c’est possible de bidouiller ça ?

  15. Comment by Jean Véronis on 15 February 2007 13:53

    Ca ne risque pas de fair un peu des chimères ;-) ?

  16. Comment by Jean Véronis on 15 February 2007 13:54

    Olivier> ne doit pas interdire pour autant tout questionnement : on est bien d’accord. Mais j’aurais tendance à aller plus loin, et réclamer aussi le même genre de questionnement approfondi (compétence, sincérité, convictions) sur tous les autres…

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment


5 questions à Nathalie Kosciusko-Morizet
Vido propulsée par politicshow

Le journal radio de LMC

Le Monde Citoyen Radio