Le Monde Citoyen

Média politique propulsé par l’autre rédaction

Face au drapeau

par Jean Véronis, 27 March 2007

Ségolène Royal veut nous faire chanter la Marseillaise et nous faire acheter des drapeaux tricolores. Tout un programme, mûrement réfléchi : «C’est quelque chose à laquelle j’ai toujours pensé. Je l’avais déjà dit quand j’étais ministre de l’Enseignement scolaire, quand j’avais imaginé des ateliers de couture dans les écoles, où les élèves auraient pu réaliser des drapeaux», déclare-t-elle à Libération. Je ne sais pas si ça va la faire remonter dans les sondages, mais je ne peux m’empêcher de penser à l’époque où la gauche chantait plutôt l’Internationale ou le Temps des cerises, en défilant sous des drapeaux rouges… Les temps ont bien changé.

Comme il est commode de remplacer intégration par identité et éducation par vénération. Comme il est tentant de troquer l’esprit des lumières pour celui des lampions… L’intégration ne se fera pourtant que par la maîtrise de la langue, de la culture et à mon avis de l’histoire : pour décider où l’on va, et comment on peut y aller ensemble, il faut savoir d’où l’on vient. Il faut avoir présents à l’esprit les succès et les erreurs (les horreurs, parfois) de nos aînés pour s’inspirer des uns et éviter les autres.

Je ne peux m’empêcher de vous livrer une anecdote qui m’a beaucoup déprimé il y a quelques jours. Estelle me demandait des idées de questions dont ses étudiants devraient trouver la réponse à l’aide de moteurs de recherche, dans le cadre d’un cours d’initiation aux TIC. Je lui ai suggéré la question suivante : « Qui a été le premier président de la République française ? ». Un thème d’actualité, n’est-ce pas ?

Vous pensez sans doute que c’était trop facile, et que tous connaissaient la réponse. Détrompez-vous. Sur un groupe de 80 étudiants de première année, AUCUN ne connaissait la réponse. Tous pourtant, c’est une évidence, ont eu le bac, et ont traîné leurs fonds de culottes sur les bancs du collège et du lycée pendant de nombreuses années.

Alors, il est sans doute moins cher de mettre des drapeaux dans les salles de classes, d’y mettre les enfants en uniforme et d’y faire chanter des chants patriotiques avec des profs qui font leurs 35 heures dans des locaux délabrés, que de décréter un véritable plan Marshall pour remettre notre système éducatif sur pied et faire en sorte que l’école républicaine joue à nouveau pleinement son rôle. A moins que le vœu qu’elle a fait à la Bonne Mère l’autre jour (démarche typiquement « de gauche » elle aussi), ne soit justement que tout cela se résolve par miracle.

Pauvre gauche. Je savais déjà qu’avec Sarkozy « tout était possible » : même que la droite se mettre à lire Jaurès. Je vois qu’avec Royal aussi. Même que la gauche se mettre à lire Maurras.

« Il faut élever le peuple en lui expliquant le sens des symboles », dit-elle. Quelle conception aristocratique de la politique pour quelqu’un qui prétendait à la démocratie participative ! Je n’ai pas besoin que l’on m’élève, chère Madame. Et je crois même que je me porte très bien mal élevé.

Et puisqu’on parle de symboles, je vous conseille de lire Le Feu d’Henri Barbusse, qui faisait dans le passé partie de la petite bibliothèque rose (et même rouge). Vous verrez comment de jeunes hommes se sont fait massacrer par millions après qu’on les ait bourrés de sentiments patriotiques, de chants guerriers et de vénération des drapeaux. Vous verrez la trouille qu’ils avaient dans leurs tripes quand ils étaient condamnés à attendre la mort en baignant dans la boue mélangée à leurs excréments et aux tripes de leurs copains déjà tombés et qu’ils ne pouvaient même enterrer. Et quand les symboles ne suffisaient plus à les convaincre de partir à la boucherie, on les bourrait à la gnôle pour qu’ils aient au moins une mort douce en partant à l’assaut l’étendard sanglant bien élevé — et les fusils des gradés braqués dans leur dos. A l’époque, l’ennemi qui justifiait le resserrement de la Nation autour des symboles, c’était le boche. C’est qui, l’ennemi, aujourd’hui ?

Les symboles sont à utiliser avec modération. Ils peuvent être dangereux pour la santé.

Vous nous avez dit de très belles choses sur ce que vous désiriez pour vos enfants. Moi, je rêve d’autre chose pour les miens. Désolé, la musique qui marche au pas, ça ne me regarde pas.

20 Comments

  1. Comment by anne on 27 March 2007 13:50

    ah ….votre billet m’apaise…..
    parce que c’est un peu fort de café que tout le monde approuve et applaudisse cette pauvre gauche dont se revendique SR, sans moufter, quoiqu’elle dise
    personne ne s’est offusqué’ (c’est lapremière fois que je le lis ici) de ces ateliers coutures qu’elle prétendait vouloir mettre en place pour faire coudre aux elèves leurs drapeaux de la république..on dirait du lepen là qd même !
    détails ?
    détails révélateurs de sa culture de droite et conservatrice, voire rétrograde,qu’elle camoufle sous des effets d’annonce innovatrices- mais chassez le naturel il revient au galop…..
    élever le peuple en leur expliqant les symboles…!!….parler simple aux vrais gens..laisser croire qu’il sne comprennent rien au mots (pouvoir d’achat…) etc…
    mais quel mépris sous jacent à cette gentille compassion pour les gens simples.
    elle a clairement verbalisé qu’elle voulait être la femme présidente qui mène le peuple de france

    je n’en veux pas non plus ce cette façon de voir l’avenir, de gérer et d’éduquer le gentil mais con petit peuple, de vouloir l’embrigader

    ça pousserait à l’anarchisme tout ça !

    “”

  2. Comment by unionsbuerger.de on 27 March 2007 15:12

    vu d Allemagne, y en a mare du nationalisme français et de sa cousine germaine le deutsche Leitkultur. VOTONS BAYROU

  3. Comment by Chambolle on 27 March 2007 17:24

    J’arrive par hasard sur votre blog après un parcours chez les déçus du Ségolinisme (enfin déçus, beaucoup devaient l’être avant même qu’elle ne soit candidate) et comme il me reste deux minutes à tuer, je pavoise mon ordinateur aux couleurs nationales et je me lance.
    Barbusse c’est bien mais Soljenitsine c’est pas mal non plus (sans parler de Pasternak ou de Boulgakov). “L’infâme drapeau tricolore ” (je connais mes classiques) a certes couvert sa ration d’ignominies mais communisme de guerre, stalinisme et grande révolution culturelle prolétarienne aidant, le drapeau rouge n’est, lui non plus, plus très frais. Même le drapeau noir a des choses à se reprocher, c’est dire.
    Permettez moi aussi de vous signaler que si vous aviez expliqué aux FTP-FFI qu’ au vu de leurs drapeaux et de leurs brassards, ils combattaient pour le Maurrassisme, il est probable que vous auriez été fort mal reçu.
    Autre chose, vous êtes choqué que Ségo parle d’élever le peuple. Vous auriez préféré qu’elle milite pour son abaissement ? Pensez aux quatre vingts étudiants de votre femme, ne croyez vous pas qu’une élévation de leurs connaissances représenterait un progrès ? C’est là, à mon sens, ce que propose la candidate du PS.
    Enfin pour ce qui est du “marcher au pas” très franchement on est dans le domaine du procès d’intention et des déclarations de fin de banquet.

  4. Comment by Jean Véronis on 27 March 2007 18:10

    Chambolle> Je partage votre point de vue sur le drapeau rouge et le communisme, et cela ne fait que renforcer mon argument sur la dangerosité des symboles.

  5. Comment by Claudie on 27 March 2007 19:17

    Il n’y a pas eu de “voeu à la bonne mère” (démenti dimanche à LCI et précisé par Libé)
    Les journalistes disent vraiment n’importe quoi !

  6. Comment by Chambolle on 27 March 2007 19:23

    au fait, j’aime beaucoup vos fourmis.

  7. Comment by Jean Véronis on 27 March 2007 19:27

    Claudie> Précision: c’est Ségo qui a démenti sur LCI. A ma connaissance, les journalistes de LIbé n’ont pas démenti. Ils semblent maintenir ce qu’ils ont entendu et transcrit.

  8. Comment by Schulmeister on 27 March 2007 19:59

    1. Ce que je veux pour mes enfants, c’est justement le contraire de ce qu’elle a voulu pour les siens : l’école publique.
    2. Ce n’est pas tant le drapeau qui est grave, mais que ça fasse un sujet de campagne.
    3. Ce qui est insultant dans le fait de vouloir élever le peuple, c’est en considération du niveau intellectuel de ceux qui veulent l’élever.
    Est-ce que « c’est une crétine que l’on mènera » (avec Dray en Thiers) ? En tout cas, elle a à son actif les deux slogans de campagne les plus débiles depuis 1848. Et on ne connaît pas ses limites. Sauve qui peut !
    4. Elle s’est vue ministre de l’enseignement ? ce n’est pas plutôt sous-sous-secrétaire d’Etat-paillasson du pote à Lionel ?

  9. Comment by desintegre on 27 March 2007 22:44

    “Et je crois même que je me porte très bien mal élevé.”

    pas mieux

  10. Comment by Fraise des Bois on 27 March 2007 23:57

    Le Feu dans la bibliothèque rose ? Détonnant à côté du club des 5, non ? ;-) Blague à part, activer ce genre de symbole (qui marche déjà très fort tout seul dans les gradins des stades où se vocifère sans nul doute la fierté d’être français…) a des relents nauséabonds. Et pendant qu’on s’agite sur la couleur du drapeau, on ne parle pas d’autre chose…

  11. Comment by Schulmeister on 28 March 2007 7:49

    C’est la Pétain de la République.

  12. Comment by michel974 on 28 March 2007 11:15

    @ Chambolle : n’est-ce pas faire un procès d’intention, à jeun et avant le banquet, au peuple français de le croire si con que cela necessite de l’élever en lui expliquant le sens des symboles ? (on évitera le procès d’intention fait aux “faux gens”, par défaut, car je ne crois pas aux fantômes)

    sinon m.véronis, rien à rajouter. enfin si : combien de profs d’histoire au lycée connaissent la réponse (à la question sur le nom du 1er président) ? le score pourrait être affligeant, j’en mets mon billet. pourquoi ne pas remettre en cause préalablement la formation des profs des lycées et collèges.

  13. Comment by Jean Véronis on 28 March 2007 11:19

    Oui, ça fait partie du problème…

  14. Comment by Schulmeister on 28 March 2007 12:18

    Il n’y a plus besoin de profs d’histoire : on a des lois mémorielles, et nul n’est censé ignorer la loi.

  15. Comment by JPS on 28 March 2007 14:53

    La droite, a monopolisé notre drapeau, nos valeurs, la nation. L’extrême droite, en métamorphose sémantique les ont traduites en haine, xénophobie, et combat anti-européen. Ségolène veut que la gauche se réapproprie le drapeau national et la notion d’identité nationale. Elle veut récupérer les lieux de mémoire confisqués par la droite. «Il n’y a pas de sujets de droite et de sujets de gauche, juste des façons de droite et de gauche radicalement différentes de les poser et de les traiter, martèle sa conseillère Sophie Bouchet-Petersen. Il ne faut se laisser piéger par cette fausse division du travail, dans laquelle la gauche s’est parfois laissée enfermer.» (libération.fr 26 mars 07) Il est normal qu’à la fin d’un meeting, d’une personne qui brigue la Présidence de la République Française, la Marseillaise, hymne national, soit chantée. Il est utile que Ségolène rappelle l’attachement des socialistes aux valeurs et aux symboles qui rassemblent tous les Français, sans distinction d’origine ou de croyance. C’est pourquoi « quand on est à gauche », souligne Ségolène. « On peut aimer sa patrie (…) mais il ne faut pas confondre la Nation et le nationalisme ». ( http://poly-tics.over-blog.com/ )
    Il n’empêche que la frontière entre ces deux notions est très ténue. La vigilance s ‘impose car même à doses homéopathiques le patriotisme peut se révéler dangereux. Préconiser que « tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore. » me paraît excessif, surtout à l’ère européenne ! Cependant on ne peut de ce fait assimiler Ségolène à sarkozy ou lepen. Je ne dénigre pas le fait que la Nation est une notion qui rassemble, qui protège, qui crée du lien et de la solidarité, qui nous permet d’avancer, ensemble, vers quelque chose de commun qui est partagé ! Pour certains, la Marseillaise est même un élément de fierté, lors d’événements sportifs. Ce chant peut constituer le ciment, ce lien virtuel entre des gens, en fait isolés les uns des autres. Bien sûr, Ségolène ne propose pas comme Rudy Salles, Député (UDF) des Alpes-Maritimes, d’instituer un nouveau délit d’”outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national”, punissable de 7 500 euros d’amendes et de six mois de prison “lorsqu’il est commis en réunion”.

    Consciente de ces dangers Ségolène veut être dans la bonne mesure, car en même temps elle veut notre nation ouverte, tolérante. Peut être en opposition à une France menacée de dénaturation par la mondialisation, la culture et le consumérisme américain ? C’est ainsi que Ségolène donne du sens aux valeurs portées par l’esprit républicain. Comment ne pas être d’accord, dès lors que cela ne concerne pas la sphère privée. Ce qui ne me semble pas être le cas lorsqu’on affirme que « tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore. ». J’interprète cela comme étant un vœu et pour lequel je ne souscris pas. (http://poly-tics.over-blog.com/ )

  16. Comment by morico on 28 March 2007 18:25

    Ségo rappelle à tous les français que ni la droite, ni l’extrème droite n’ont le monopole du drapeau de la République et de la Révolution.

    Les socialistes ont toujours été pour la Marseillaise et le drapeau tricolore, symboles de la République.
    Chanter la Marseillaise , c’est réaffirmer les valeurs républicaines , révolutionnaires et de gauche, liberté, égalité, fraternité. La Marseillaise a été chantée par des révolutionnaires dans le monde entier.
    Ne confondons pas la République sociale des Communards et de Jaurès et la République conservatrice militariste, rentièriste et néo-libérale de la droite ou fasciste pétainiste de l’extrème droite! Au fait à qui sert ce confusionnisme?

    La gauche a été plus patriote que la droite: à Valmy contre l’extrème droite royaliste qui revenait dans les fourgons de l’étranger.
    En 1871 la Commune de Paris voulait défendre la France contre les envahisseurs prussiens. La droite de Thiers avec l’aide de l’armée prussienne a noyé les Républicains sociaux dans le sang.
    En 1940-45 la gauche a été l’ossature de la Résistance contre l’extrème droite collabo dont proviennent idéologiquement les cadres Le Penistes..

    La gauche n’a pas de leçons de patriotisme à recevoir de Le Pen qui a son argent en Suisse ou de Sarkozy qui veut supprimer la liberté d’information, tous deux voulant monopoliser l’identité nationale.

    Aujourd’hui les classes populaires savent que la politique de la Nation, c’est à dire de l’ensemble des citoyens, peut permettre de se défendre contre les attaques de la droite et du capitalisme financiarisé prédateur à dominante yankee et soutien Medef, contrairement à la politique de la droite qui développe la précarité et l’insécurité sociale..

    La droite attaque les fondements de la République avec sa politique conservatrice, réactionnaire et ultra-libérale. C’est à la Gauche qu’il revient de défendre la République et d’aller vers la République sociale.

  17. Comment by anne on 28 March 2007 19:21

    JPS et Morico : mais si bien sur on peut etre en désaccord avec Royal (pq l’appelez-vous ségolène, parce que c’est une femme ?) et même avec vous

    ce n’est pa slapeine de nous expliquer comme à de gentils enfants un peu malades que le drapeau et la marseillaise c’est beau et tout et tout

    d’ailleurs ds les satdes les hymnes sont sifflés et les drapeaux déchirés
    c’est beau tout ça aussi non ?
    vous voyez à quoi ça peut mener les symboles mal utilsés ?

    je persiste : le drapeau et la marseillaise, cette identité nationale exacerbée, n,’avaient rien à faire ds cette campagne sinon pour exacerber les conflits communautaires actuels
    il faut être complètement irresponsable pour se fourvoyer dans cette direction et utliser ces symboles
    s’il faut réfléchir sur l’identité nationale c’est dans la sérénité, hors campagne électorale ou tout est mis en scène et en spectacle , aux enchères,
    c’est dans le cadre d’une reflexion concertée avec des politiques, des citoyens, des philosophes, des sociologues
    tout le reste c’est de la poudre aux yeux populiste qui exonèrent pdt ce temps les candidats à parler d’autre chose

    vous qui nous faites une jolie leçon d’identité nationale via SR, pouvez-nous dire autre chose sur elle,
    pq elle ne s’engage-elle- en RIEN sur les retraites que sur ‘negociation en concertation avec les partenaires sociaux ?
    c’est quoi ça comme engagement ?
    quand on sait comment se terminent les negociations entre les partaaires sociaux d’habitude…

    et si elles avortent, qu’est ce qui e st prévu ?
    harmonisation ou pas ?
    nombres d’années de cotisation ?
    âge de la retraite ?
    prise en compte de combien d’années de salaires pour le calcul qd on s ait que ça va de la moyenne des dernières 21 années pour les uns et du dernier mois de salaire pour les autres ?

    etc etc…..

    alors votre drapeau, si vous voyez ce que je veux dire…..

  18. Comment by Chambolle on 29 March 2007 18:03

    Mais bien sur Anne, les sujets qui dérangent il vaut mieux en parler à tête reposée, tranquillement, entre gens de bonne compagnie :”dans le cadre d’une reflexion concertée avec des politiques, des citoyens, des philosophes, des sociologues”. Vous les choisirez comment les citoyens qui auront le droit de causer avec les politiques, les philosophes et les sociologues (qui, curieusement, sont classés à part parce qu’être philosophe dispense d’être citoyen ou donne des droits supplémentaires inaccessibles au commun des mortels ?). Pas de chance, la lutte politique est comme le paupérisme, on ne l’éteint pas après huit heures du soir et, circonstance aggravante, on ne choisit pas toujours le terrain où se déroule l’affrontement. La droite faisant dans le nationalisme, la moindre des choses, pour une candidate de gauche responsable, c’est de tenter de remettre les pendules à l’heure et de montrer qu’on peut être patriote sans être chauvin, xénophobe ou raciste (”un peu d’intenationalisme éloigne de la Patrie, beaucoup en rapproche disait Jaurès qui n’aurait sans doute jamais voté pour Sarkozy). Et rassurez vous ce n’est pas parce qu’on cherche à s’expliquer (mal, il faut croire) qu’on prend les autres pour des demeurés quoique, parfois, l’ignorance de l’histoire de la France et du mouvement ouvrier peut laisser rêveur (Arlette Laguillier, par exemple, nous expliquant que les Versaillais chantaient la Marseillaise. Si Thiers et Gallifet, là où ils rôtissent, l’ont entendu ça a dû leur faire un drôle d’effet).
    Revenons, pour la dernière fois en ce qui me concerne, au drapeau et à la Marseillaise. Tout le monde a fini par comprendre que, comme d’hab, les symboles renvoient à l’essentiel et que l’essentiel c’est de savoir s’il existe encore une nation vu que le problème du financement des retraites c’est bel et bien une affaire de solidarité (ou de non solidarité) nationale. Qui paie quoi, quand et comment ? Qui reçoit ? Tout ça se déroule entre Français pour autant qu’ils continuent d’accepter de vivre ensemble et donc (l’humanité est imparfaite) d’avoir des symboles communs.
    J’ajoute que, sur cette question, je trouve gratiné qu’on ne s’interroge pas sur la continuité des “élites” qui affectent de mépriser la nation, expédiée aux poubelles de l’histoire au nom de la mondialisation. Moyennant quoi on a une bonne excuse pour le massacre à la tronçonneuse de notre économie et des emplois qui vont avec et on reste dans la ligne des grands ancêtres : avant 40 pour les “deux cents familles”, le Comité des Forges c’étaient “Plutôt Hittler que le Front Populaire !” aujourd’hui pour les chevaliers du CAC 40 c’est “Plutôt Wall Street que la Sécurité sociale !” Je trouve regrettable qu’hier comme aujourd’hui il se trouve des gens de bonne volonté qui croient lutter pour l’internationalisme et qui luttent pour la domination des fonds de pension.
    Pour continuer sur ce que vous écrivez à propos des retraites, commencer une négociation entre partenaires sociaux (qui sont ceux qui, jusqu’à présent, finançaient et géraient le système) en leur annonçant dès le début que quoi qu’il arrive on leur imposera une solution est une curieuse façon de faire et il m’étonnerait que les syndicats, CGT en tête, accueillent cette proposition avec enthousiasme.
    Enfin une dernière pour la route destinée à ceux que choquent le mot élever. Si vous pensez qu’un pays qui donne régulièrement 15% de voix à l’extrème droite, où le taux de syndicalisation est ridicule, l’abstention massive et l’illettrisme à un niveau record n’a pas besoin qu’on élève son niveau de connaissances dans l’espoir que la conscience suivra c’est que, comme disait le vendeur de rillettes, nous n’avons pas les mêmes valeurs.

  19. Comment by Peter Pan on 2 April 2007 5:27

    S. Royal a osé s’approprier les symbôles de la France.
    quel crime barbare !
    il est vrai que c’est scandaleux d’entonner en choeur la Marseillaise avant une finale de coupe du monde de football.
    imaginez que des français black blancs beurs se retrouvent unis, pour une fois, dans un même élan, d’une seule voix dans un destin commun.
    quelle horreur !!
    alors, des drapeaux aux fenêtres le 14 juillet, c’est totalement inadmissible !
    et qu’on ne nous parle pas de Jean Moulin qui a été suffisamment stupide pour risquer sa vie pour la patrie.

    étrangement, aucun reproche à N. Sarkozy et son ministère de l’immigration et de l’identité nationale, ni à Le Pen et sa préférence nationale.

    le nationalisme de l’extrême droite et de la droite dure serait-il plus respectable que le patriotisme (light) de S. Royal ?

    j’ai une petit sujet pour Jean Veronis :
    qui a dit : “Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres”

  20. Comment by Schulmeister on 2 April 2007 10:36

    Peter Pan,
    Je suis heureux que notre future présidente s’engage contre la délocalisation de notre industrie textile. Il y a un point essentiel qui n’a pas été explicité et qui m’empêche de dormir. Y aura-t-il des quotas de garçons dans les ateliers de couture ?

    Vous avez raison, aucun candidat ne s’est encore exprimé au sujet de Jean Moulin, et c’est inadmissible. Demain, Royal va nous parler de la baguette de pain, et ses militants nous expliqueront pourquoi ils se sont encore enlevé un morceau de cerveau.

    Savez-vous pourquoi Jean Moulin a été arrêté ? il se promenait avec un drapeau tricolore en chantant la Marseillaise; stupide, non ?
    Je n’aurai décidément jamais assez de sarcasmes à votre endroit. Je vous promets que si Ségolène passe près de chez moi, je ferai comme avec l’ami Jojo et avec l’ami Pierre.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Leave a comment


5 questions à Nathalie Kosciusko-Morizet
Vido propulsée par politicshow

Le journal radio de LMC

Le Monde Citoyen Radio